Le collège – Les élèves de 5 ème
Nos émissions
Concours AMOPA
Deux élèves, Océane Souillard et Jessica Cellier ont participé au concours national intitulé « Plaisir d’écrire » organisé par l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA).
Les deux poètes ont brillamment relevé le défi, en remportant d’une part le 1er prix départemental et le 2ème prix national pour Jessica, et de l’autre le 2ème prix départemental pour Océane.
Félicitations à toutes les deux !
Voici leur poème et leur interview respectifs.
Bonne lecture et bonne écoute !
![]() |
Pourquoi ?
J’écris pour me construire un monde solide, Pour oublier ma timidité et cet univers stupide. Je chante, je chante pour me libérer de mes chaînes, Pour me délivrer de ma peine. J’écoute, j’écoute pour apprendre à connaître ces gens, Pour essayer de me réveiller de ce cauchemar fatigant. Je rêve, je rêve pour m’échapper de cette folie, Pour m’offrir un nouvel aujourd’hui. Je parle, je parle pour combler le silence, Pour éclairer légèrement ma conscience. Pour montrer que ça ira mieux demain. Puis je vis, je vis pour continuer de croire en l’avenir, Et pour ne rien regretter avant de partir. |
Un poème d’exception(s)
Le chacal se régale Devant ce récital ; Cela n’est pas banal D’aller à un bal, Vêtu de son costume de carnaval !
Pour planter les choux, Je pose tous mes bijoux Et je me mets à genoux, Dans l’allée de cailloux. Mais la nuit tombe Et les hululements du hibou Raisonnent dans ma tête pleine de poux. Alors comme j’ai peur, Je prends mon joujou !
Du fond de la cale du navire, Par le soupirail, j’aperçois une silhouette Devant le portail. Est-ce un gouvernail ? Mais non ! c’est Monsieur l’Epouvantail, Tenant dans sa main un éventail. |
Poésie
Les élèves de 5ème C ont également pris la plume, à partir du même projet que les 5ème A.
Quels poèmes préférez-vous ?
![]() |
Poésie
Les élèves de 5ème, après avoir découvert et appris plusieurs poèmes évoquant des paysages, créent eux-mêmes leur poème, qu’ils interprètent, accompagnés de musique dont ils ont réalisé le mixage.
Fermez les yeux et plongez dans cet instant de rêverie…
![]() |
La classe de 5ème A :
- Cécilia (Musique de Dexter Britain « The time to run-Finale) :
- Céline (Musique de Lacryma Industry « Eteinte ») :
- Chiara (Musique de Dexter Britain « The time to run-Finale) :
- Emma (Musique de Dexter Britain « The time to run-Finale) :
- Fabien (Musique de Dexter Britain « The time to run-Finale) :
- Kris (Musique de Lacryma Industry « Eteinte ») :
- Lana (Musique de Lacryma Industry « Eteinte ») :
- Lena (Musique de Dexter Britain « The time to run-Finale) :
- Louna (Musique de Lacryma Industry « Eteinte ») :
- Lya (Musique de Lacryma Industry « Eteinte ») :
- Lylou (Musique de Lacryma Industry « Eteinte ») :
- Maëliss (Musique de Lacryma Industry « Eteinte ») :
- Maeva (Musique de Dexter Britain « The time to run-Finale) :
- Marion (Musique de Lacryma Industry « Eteinte ») :
- Mohamed (Poème de J. Laforgue « Méditation grisâtre » & musique de Jahzzar 05 « Siesta ») :
- Remy (Poème de J. Du Bellay « Heureux qui comme Ulysse » & musique de Dexter Britain « The time to run-Finale) :
- Sheryne (Poème de J. Laforgue « Méditation grisâtre » & musique de Dexter Britain « The time to run-Finale) :
- Zoé (Poème de J. Laforgue & Musique de Lacryma Industry « Eteinte ») :
Les rois romains
A partir de leurs recherches d’informations, les 5è latinistes du collège Roger Semet de Digoin vous racontent la vie de six grands rois romains.
- NUMA POMPILIUS par Céleste et Lisa :
![]() |
- TULLUS HOSTILIUS par Alyssia Manon et Léo :
![]() |
- ANCUS MARCIUS par Alissia Gwendoline et Lucie :
![]() |
- TARQUIN L’ANCIEN par Alana et Lou-Anne :
![]() |
- SERVIUS TULLIUS par Axel et Edwige :
![]() |
- TARQUIN LE SUPERBE par Maxence et Léo :
![]() |